Real impact

 

 

« Real Impact c’est le nom du programme que Realteam met en place pour l’ensemble de ses activités afin
de répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre société
contemporaine
(tout en essayant d’influencer les autres parties prenantes de son écosystème). »

Nos actions générales

  1. Hydrogène

    Realteam soutient depuis 2 ans la recherche et le développement de l’hydrogène, plus spécifiquement son utilisation comme carburant propre (issu de l’hydrolyse de l’eau avec des énergies renouvelables) pour le futur des courses de circuit en endurance. Dans cette visée, Realteam appuie le projet Mission H24 qui consiste à l'ouverture d'une catégorie de voitures à hydrogène en 2024.

  2. Mobilité

    La mobilité de l’équipe Realteam ainsi que leurs équipements ont un impact majeur sur nos émissions de gaz à effet de serre. Nous travaillons sur un plan de mobilité relatif au planning des courses du World Endurance Championship (WEC). Le bilan carbone 2021 en cours d’actualisation, nous confirmera les différents scénarios de réduction de nos émissions.

  3. Consommables uniques

Les pilotes et l’équipe entière Realteam s’engagent à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique ainsi que la quantité de déchets engendrés dans les activités du groupe : « le recyclage sera systématique où que nous soyons dans le monde », précise le pilote Esteban Garcia. Dans la même optique, l’Automobile Club de L’Ouest et Realteam travaillent en collaboration pour la mise en place d’un “award” de durabilité́ avec la publication d’une charte environnementale ainsi que la définition de critères de durabilité.

 

 

Nos actions sur le circuit

  1. Pneumatique

    Les courses automobiles d’endurance consomment une quantité importante de pneumatiques avec un impact carbone considérable. Nous pratiquons bien évidemment le recyclage de tous les pneus usagés, mais cela ne réduit pas pour autant l’empreinte carbone globale existante. Bien que des produits biosourcés à performance équivalente n’existent pas encore, nous poursuivons la réflexion pour une réduction de l’impact des pneus.

  2. Particules de freinage

    Les particules de freinage sont 6 fois plus polluantes et nocives que les émissions d’échappement. Nous travaillons avec une start-up française pour insérer un système d’aspiration de ces particules sur notre voiture de course.

  3. Consommables divers

Comme notre équipe de marins, nous avons pour objectif la réduction des plastiques à usage unique, de réduire la quantité de déchets engendrés dans notre activité; et de systématiquement opérer le recyclage de ces derniers où que nous soyons dans le monde.

L’Automobile Club de L’Ouest et Realteam travaille en collaboration pour la mise
en place d’un “award” de durabilité avec notamment une charte environnementale et des critères de durabilité. En plusde vouloir gagner, nous voulons aussi influencer nos pairs et faire avancer le sport automobile dans la bonne direction en montrant des mesures concrètes.