La troisième course de la saison d’European Le Mans Series prenait place ce week-end au circuit de Barcelona-Catalunya.

Le Championnat d’Europe d’Endurance était de retour ce week-end après deux mois d’absence. Après Le Castellet en avril et Monza en mai dernier, c’était au tour de Barcelone d’accueillir une manche d’ELMS, une première depuis dix ans.

Après des essais libres le vendredi entachés par des soucis techniques, Realteam Racing réalisait samedi matin le neuvième chrono des qualifications (1:41.654).

Esteban Garcia est le premier à commencer la course sous un soleil de plomb. Parti de la neuvième position et auteur d’un bon départ, le pilote suisse se retrouve cependant en difficultés après une sortie de piste. Le prototype N. 9 relégué à l’arrière du peloton, mène une lutte pour rattraper ses opposants dans une catégorie LMP3 plus que relevée. Le pilote commençait à remonter progressivement au classement et à trouver un bon rythme lorsqu’une GT du Team Kessel Racing vint percuter la NORMA M30 N. 9, ralentissant de nouveau sa progression. David Droux entre à son tour en piste avant la deuxième heure de course, il est alors 14ème. Après 45 minutes, le pilote atteint la onzième place puis la dixième 20 minutes plus tard. L’auto passera finalement la ligne d’arrivée en huitième position, permettant au Team de gagner de nouveaux points au classement dans cette compétition qui est encore longue.

Le résultat final n’est pas celui escompté, le Team aura tout de même montré de l’audace pour remonter au classement de sa catégorie. Actuellement sixième Team en LMP3 (sur quinze), Realteam Racing sera de retour en piste le 31 août prochain aux 4 Heures de Silverstone.

« Ce n’était pas le week-end idéal, nous avons manqué de performance en qualifications et en course. Malgré un bon relai, Esteban s’est fait percuter plusieurs fois, nous avons donc perdu des places. J’ai pris le volant assez loin au classement. Je suis tout de même satisfait de ma remontée de nuit, c’était une première pour moi. J’espère que tout ira mieux à Silverstone ! » – David Droux

« Notre week-end catalan a été laborieux car nous avons eu des soucis de direction assistée pendant les essais, puis de suspension. Toutefois, j’ai pris un bon départ. Même si nous n’avons pas pu tirer profit des FCY contrairement à d’autres concurrents, c’est toujours un plaisir de piloter à Montmeló. Il a fait très chaud et David a pu terminer notre course en 8ème position. Maintenant, cap sur Silverstone ! » – Esteban Garcia

Résultats et chronos
Essai libre 1 – P6 (1:43.490)
Essai libre 2 – P6 (1:44.475)
Qualifications – P9 (1:41.654)
Course – P8 (1:45.091)

Classement catégorie LMP3
1. Inter Europol Competition (58 pts)
2. Eurointernational (44 pts)
3. Ultimate (43 pts)
4. United Autosports (38 pts)
5. Nielsen Racing (28 pts)
6. Realteam Racing (22 pts)