18 juin 2021 Communiqué de presse

Realteam Racing s’impose en LMP2 Pro-Am lors des 8 Heures de Portimão

Image d'actualité

Realteam Racing s’impose en LMP2 Pro-Am lors des 8 Heures de Portimão

 

 

Après la belle deuxième place sur le circuit de Spa-Francorchamps, l’équipe helvétique s’offre sa première victoire dans la nouvelle catégorie LMP2 Pro-Am du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA dès la deuxième manche au Portugal.

 

 

Sur sa lancée après un premier round réussi en Belgique, l’écurie d’Esteban Garcia est arrivée sur le tracé lusitanien avec des ambitions à la hausse.
 
Avant même de poser le prototype Oreca 07 sur ses roues et de faire vrombir le moteur Gibson, le petit défi était l’acclimatation du trio de pilotes remanié. En effet, en l'absence de Loïc Duval (engagé en championnat d’endurance américain IMSA), le pilote suisse Mathias Beche (champion ELMS 2012, vainqueur de classe aux 24 Heures du Mans en 2014 et 3ème au général en 2018) a été appelé en renfort.
 
« L’arrivée et l’intégration de Mathias a été exemplaire. Il avait déjà côtoyé l’équipe, nous nous connaissions aussi tous les deux Il a découvert Norman et cela s’est très bien passé. Ce nouveau trio a bien fonctionné » se félicite Esteban Garcia, propriétaire et pilote au sein de l’écurie Realteam Racing.
 
Bien que le tracé Autódromo Internacional do Algarve fasse sa première apparition en FIA WEC, le toboggan portugais n’est pas une découverte pour l’équipe, puisqu’il est régulièrement inscrit au calendrier de l’ELMS. Et la dernière apparition pour Realteam Racing sur ce circuit s’était soldée par un très beau podium.
 
Avec un temps au beau fixe et des températures avoisinant les 25°C, les trois séances d’essais libres ont permis de s’acclimater aux rudiments de ces virages en véritables montagnes russes. Toute l’équipe a haussé son niveau de jeu en améliorant séance après séance ses chronos, jusqu’à décrocher la deuxième place sur la grille de départ dans la catégorie LMP2 Pro-Am. 
 
Un départ donné à 11h00, heure locale. Ce dimanche 13 juin, c’est Norman Nato qui était au volant à l’agitation du drapeau vert où la meute a été lâchée pour ces 8 Heures de Portimão ! Il aura fallu toute la maestria du pilote cannois pour se faufiler dans le peloton des premières minutes de course.
 
Évoluant à une troisième place de la catégorie jusqu’à la mi-course où Mathias Beche prendra le relais d’Esteban Garcia, toute l’équipe était concentrée à exécuter la meilleure stratégie possible pour revenir aux avant-postes.
 
Et c’est avec un pilotage sans faute du trio de pilotes, contrairement à leurs adversaires directs, que Realteam Racing prendra les commandes du LMP2 Pro-Am peu après la 5e heure. Une course un peu agitée dans les différentes catégories, pourtant un seul Safety-Car interviendra afin d’évacuer un concurrent en mauvaise posture.
 
L’écurie rendra une copie parfaite lors des arrêts aux stands, comme le confirme Esteban Garcia : « Même si nous nous découvrions pour cette composition unique de notre trio, nous confirmons tout le travail en amont qui a été réalisé par l’équipe. Nous avons été particulièrement bons lors des changements des pilotes. »
 
Au jeu des stratégies décalées, l’un de nos concurrents reprendra les rênes de la catégorie à l’amorce de la 7e heure de course, mais sera victime d’un souci technique à une demi-heure du damier. Après 8 heures de course, la délivrance est enfin là pour le Realteam Racing qui s’impose en LMP2 Pro-Am et vire en tête du Championnat du Monde d’Endurance dans ca catégorie.
 
« Dans une course d’Endurance, la motivation c’est d’aller jusqu’au bout et surtout ne rien lâcher jusqu’à la dernière seconde, c’est ce que nous avons fait. Et cela nous permet de marquer de gros points au championnat, on passe en tête, c’est une énorme fierté, je remercie toute l’équipe pour tout le travail accompli, les mécaniciens, notre ingénieur, le support de TDS Racing et bien entendu mes coéquipiers » déclarait Esteban Garcia à l’issue de cette course. 
 
Une première victoire en LMP2 Pro-Am qui arrive à point nommé dès la deuxième manche du FIA WEC, un résultat qui donne forcément le sourire à Norman Nato : « Un très bon résultat pour toute l’équipe cette première victoire, c’est vraiment agréable de pouvoir partager ça avec Realteam, on est en tête du championnat, ce qui est important.C’est notre force, on enregistre de gros points, il faut qu’on reste dans la course jusqu’au bout pour gagner le championnat. Bravo à toute l’équipe, à Esteban et à Mathias pour tout le travail effectué, et direction Monza à présent. »
 
Quant à la pige pour Mathias Beche, elle ne pouvait pas être mieux réussie, la victoire comme récompense : "Tout d'abord, je suis vraiment reconnaissant à Realteam Racing de m'avoir donné l'opportunité de revenir en FIA WEC. Je suis encore plus heureux de leur rendre leur confiance et de jouer mon rôle dans cette victoire de classe pour l’équipe. C'était un week-end très agréable, tout a bien fonctionné et nous avons été en mesure de surmonter quelques petits contretemps et d'atteindre la première place. Personnellement, il n'est jamais facile de revenir sur une grille aussi compétitive pour un One Shot et ces 8 heures de course à Portimão, c’était un énorme défi. Cela rend la victoire encore plus agréable. Merci à Esteban, Norman et à toute l’équipe !"
 
La liesse du podium passée, il est déjà temps de se tourner vers la prochaine manche, les 6 Heures de Monza qui se dérouleront le 18 juillet dans le Temple de la Vitesse, une répétition générale pour la grande messe qui attendra l’équipe pour la fin août et les 24 Heures du Mans.

Galerie

Dernières actualités